Post-it : Les bonnes pratiques des spots audio.

habillez vos idées.

Un tuto simplifié des bonnes pratiques pour la création de vos spots audio.

15, 20 ou 30 secondes ?

C’est prouvé : plus vous êtes court, plus vous êtes efficace.
L’auditeur retiendra plus facilement un message concis qu’un message trop long.
L’attention de l’auditeur chute rapidement pendant une publicité audio, soyez donc court et concis.
Toutefois, le message doit forcément répondre à la règle des 4Q (Qui, Quoi, Quand, Où).

1 SPOT = 1 ANGLE

Pas toujours facile également de le faire comprendre, mais si votre client souhaite aborder plusieurs informations distinctes, sans doute faut il produire plusieurs spots.
Dans ce cas, on préconise un tronc commun.
Un début de spot qu’on qualifiera de partie “Notoriété” et une fin de spot qui aborde l’angle.
Angle 1: une promotion 1
Angle 2: Une promotion 2
Angle 3: une ouverture exceptionnelle.
Ainsi, les spots restent courts, ne transportent qu’une seule information, et sont programmés en alternance.

TROP D’INFOS = INEFFICACE

L’erreur la plus souvent commise dans les spots pubs à destination du marché local, c’est de vouloir impérativement remplir l’espace d’informations.

En réalité, dans les 20 ou 30 secondes imparties, certains de vos clients voudront en profiter pour passer un maximum d’informations jusqu’à rendre le spot indigeste; voir incompréhensible.

Certaines demandes nous obligent même à utiliser des techniques pour stretcher les voix et donc, dégrader la qualité.

Pour une meilleure compréhension, pour une meilleure efficacité, le mieux est d’aérer le spot, laisser le temps au comédien de poser les mots, au producteur de créer une véritable ambiance, de jouer avec la musique, avec les bruitages aussi si besoin. Laisser respirer un spot, c’est le rendre plus efficace.

C’est parfois difficile à le faire comprendre aux clients, et pourtant il en va des retours qu’il aura ensuite.

Preuve en est: la plupart des spots nationaux sont beaucoup plus aérés et espacés que les spots pubs locaux.

 

Toujours la même voix ?

Pour les clients qui font plusieurs campagnes par an ou qui communiquent très régulièrement, privilégiez l’utilisation d’une voix récurrente. Elle deviendra la porte-voix de la marque, un repère qui permet de l’identifier en quelques secondes. Idéalement, cette voix devrait être accompagnée d’une identité sonore (ou “ADN sonore”).

PRIVILEGIEZ UNE ADN SONORE

Pour les clients réguliers, il est essentiel d’instaurer une identité sonore (ou ADN sonore).

Cette référence aide les marques à renforcer leur notoriété et permet à l’auditeur de les identifier en quelques secondes. Il ne s’agit pas forcément d’un chant, mais plutôt d’un jingle, d’une musique ou d’une simple mélodie de trois ou quatre notes.

L’important est que cet élément revienne systématiquement dans leurs spots publicitaires audio, et même idéalement sur l’ensemble de leurs supports de communication.

Renvoyez vers le net .

Imaginez-vous noter un numéro de téléphone en voiture ? C’est impossible.

Il vaut mieux capitaliser sur le nom de la marque et orienter les auditeurs vers les réseaux sociaux ou le site internet.

De plus, en renvoyant l’auditeur vers le web, votre client peut fournir bien plus d’informations.

L’idée est simple :

  • 1/ On donne envie à la radio.

  • 2/ On donne les détails en ligne.

UN PEU D’AUDACE QUE DIABLE !

Voici une version améliorée, plus concise et percutante :


Dans la jungle des spots publicitaires, l’audace est la clé pour sortir du lot. Mais qu’est-ce que l’audace ? C’est oser.

  • Oser l’humour non discriminant pour faire sourire et bousculer une communication trop lisse.

  • Oser un spot aéré, où l’on prend le temps de dire les choses. Une courte pause, si elle est bien placée, n’est pas une demi-seconde perdue : elle crée une situation.

  • Oser une voix différente, voire imparfaite.

  • Oser jouer avec la musique pour créer une ambiance.

  • Oser l’autodérision pour interpeller votre clientèle de façon intelligente, sans jamais blesser.

L’audace attire l’attention, incite l’auditeur à monter le son de son autoradio, et va le chercher.

Important : La durée de vie d’un spot audacieux est plus courte qu’un spot classique. Il est plus efficace, mais doit être renouvelé plus souvent.

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Vite c’est bien !

OVERDRIVE PRODUCTION est adapté aux besoins du marché Local.
Un marché qui, souvent, fonctionne dans l’immédiateté .
Nous savons répondre à vos besoins en quelques heures, voir parfois quelques minutes mais…

Un peu de temps c’est mieux.

Pouvoir prendre du temps, c’est aussi se donner le temps de travailler le synopsis, d’échanger avec le client, trouver une voix plus rare, programmer une session d’enregistrement avec un comédien inhabituel .
Se garder un peu de temps pour la production, c’est la garantie de pouvoir offrir un spot qui correspond à coup sûr à ce que souhaite votre client.

Notre responsabilité 

Le studio prend en charge :

-Un changement de voix (Si un client n’aime pas une voix choisie) mais sur un texte strictement identique.
-Changement de musique, bruitages, ambiance sonore, mixage.
-Toutes erreurs de notre part ou de nos comédiens.
-Le non rerspect d’un synospsis validé par le client.

Votre responsabilité.

Une fois le texte validé par le commercial ou le client, il sert de base pour l’enregistrement. Nous ne pouvons pas être tenus responsables des modifications ultérieures.

Les ajouts de dernière minute, comme un « Finalement, je rajouterais bien… », nécessitent une nouvelle session avec le comédien et un nouveau mixage. De même, une erreur dans l’adresse, le numéro de téléphone ou le site web implique de refaire l’intégralité du spot.

C’est pourquoi la validation du client est si importante.

Le traitement rédactionnel

Pour une diffusion réussie, il est essentiel de passer par la case rédaction.

Celle-ci peut consister à créer le message en intégralité à partir d’un brief, ou simplement à finaliser un projet déjà bien avancé. Même si vous ou votre client avez déjà fait une grande partie du travail, confier le texte à un rédacteur vous garantit la légalité du spot, mais surtout, le respect de son timing.

Si le texte n’est pas révisé par un rédacteur, nous ne pouvons pas nous porter garants du timing. Le risque est que le spot soit trop long, ce qui obligerait à le retravailler par la suite.

Dans tous les cas, si vous ne souhaitez pas faire appel à ce service, vérifiez attentivement le timing de votre spot, car la responsabilité ne nous en incombera plus.

Le repiquage.

Quand on “repique” un spot, on modifie une petite partie du message existant.
Il peut s’agir d’un changement de date, d’adresse, de la suppression d’une phrase ou d’une offre promotionnelle (PO).

Le repiquage se limite à quelques mots et à une seule voix. Au-delà, on considère qu’il s’agit d’un nouveau spot complet.
La frontière entre un repiquage et une nouvelle création est parfois laissée à la discrétion du comédien ou du studio.