Post-it : Les bonnes pratiques des spots audio.

habillez vos idées.

Un tuto simplifié des bonnes pratiques pour la création de vos spots audio.

15, 20 ou 30 secondes ?

Ce qui est prouvé, c’est que plus vous êtes court, plus vous êtes efficace.
L’auditeur retiendra plus facilement un message court qu’un message trop long.
L’attention de l’auditeur chute rapidement pendant une publicité audio, soyons donc court et concis.
Toutefois, il doit forcément répondre à la règle des QQQO ? (Qui/ Quand / quoi / où )

1 SPOT = 1 ANGLE

Pas toujours facile également de le faire comprendre, mais si votre client souhaite aborder plusieurs informations distinctes, sans doute faut il produire plusieurs spots.
Dans ce cas, on préconise un tronc commun.
Un début de spot qu’on qualifiera de partie “Notoriété” et une fin de spot qui aborde l’angle.
Angle 1: une promotion 1
Angle 2: Une promotion 2
Angle 3: une ouverture exceptionnelle.
Ainsi, les spots restent courts, ne transportent qu’une seule information, et sont programmés en alternance.

TROP D’INFOS = INEFFICACE

L’erreur la plus souvent commise dans les spots pubs à destination du marché local, c’est de vouloir impérativement remplir l’espace d’informations.
En réalité, dans les 20 ou 30 secondes imparties, certains de vos clients voudront en profiter pour passer un maximum d’informations jusqu’à rendre le spot indigeste; voir incompréhensible.
Certaines demandes nous obligent même à utiliser des techniques pour stretcher les voix et donc, dégrader la qualité.
Pour une meilleure compréhension, pour une meilleure efficacité, le mieux est d’aérer le spot, laisser le temps au comédien de poser les mots, au producteur de créer une véritable ambiance, de jouer avec la musique, avec les bruitages aussi si besoin. Laisser respirer un spot, c’est le rendre plus efficace.
C’est parfois difficile à le faire comprendre aux clients, et pourtant il en va des retours qu’il aura ensuite.
Preuve en est: la plupart des spots nationaux sont beaucoup plus aérés et espacés que les spots pubs locaux.

 

Toujours la même voix ?

Pour les clients amenés à faire plusieurs campagnes par an, ou à communiquer très régulièrement, Privlégiez l’utlisation d’une voix récurrente .
Celle-ci sera le porte voix de la marque, une sorte de repère qui peut aider à ressituer en quelques secondes la marque .
Le mieux étant qu’elle soit accompagnée d’une ADN sonore .

PRIVILEGIEZ UNE ADN SONORE

Pour les clients récurrents, on ne le dira jamais assez, instaurez une ADN SONORE !
L’ADN Sonore, c’est une référence qui aide les marques à appuyer leur notoriété et resitue en quelques secondes à l’auditeur qui qui on parle.
Si les chants ne sont plus très à la mode, cela peut être, un Jingle, une musique, une simple mélodie de 3 ou 4 notes au Piano.
Mais qui revient systématiquement dans leur spots de pub audio et pourquoi pas même sur l’ensemble de leurs axes de communication.

Renvoyez vers le net .

Vous vous imaginez noter un numéro de téléphone en mobilité ?.
Capitalisez sur la marque et renvoyez vers les réseaux ou le site internet.
Renvoyez vers le net c’est aussi l’occasion pour votre client de donner bien plus d’informations.
1/ On donne envie à la radio.
2/ On donne les détails en ligne .

UN PEU D’AUDACE QUE DIABLE !

Dans la jungle des spots pubs audios, l’audace est la garantie de sortir du lot.
C’est quoi l’audace ? C’est oser.
-Oser l’humour, non segmentant, oser apporter un sourire, oser bousculer la communication trop lisse.

-Oser un spot aéré, ou on prend le temps de dire les choses calmement, le temps de faire un break si besoin. Un blanc d’une demie seconde quand il est nécessaire pour créér une situation, ce n’est pas une demi-seconde de perdue.

-Oser une voix différente, presque imparfaite.

-Oser jouer avec la musique, oser créér une ambiance .

-Oser aussi l’auto-dérision, bousculez sa clientèle, intelligemment , sans blesser personne .

L’audace, c’est allez attirer l’attention, c’est faire monter le son de l’autoradio, c’est allez chercher l’auditeur .
NB: Important.
La durée de vie d’un spot audacieux est plus courte qu’un spot classique .
Plus efficace, mais à renouveler plus souvent.

 

man in black long sleeve shirt using computer

Vite c’est bien !

OVERDRIVE PRODUCTION est adapté aux besoins du marché Local.
Un marché qui, souvent, fonctionne dans l’immédiateté .
Nous savons répondre à vos besoins en quelques heures, voir parfois quelques minutes mais…

Un peu de temps c’est mieux.

Pouvoir prendre du temps, c’est aussi se donner le temps de travailler le synopsis, d’échanger avec le client, trouver une voix plus rare, programmer une session d’enregistrement avec un comédien inhabituel .
Se garder un peu de temps pour la production, c’est la garantie de pouvoir offrir un spot qui correspond à coup sûr à ce que souhaite votre client.

Notre responsabilité 

Le studio prend en charge :

-Un changement de voix (Si un client n’aime pas une voix choisie) mais sur un texte strictement identique.
-Changement de musique, bruitages, ambiance sonore, mixage.
-Toutes erreurs de notre part ou de nos comédiens.
-Le non rerspect d’un synospsis validé par le client.

Votre responsabilité.

Une fois le texte validé par le commercial ou le client, il sert de base de travail aux sessions comédiens.
Nous ne pouvons être tenus responsables des changements qui arrivent après .
Les “Finalement je rajouterai bien” impliquent une nouvelle session comédien et un nouveau mixage.
De même les erreurs d’adresses, de numéro de téléphone ou de site internet impliquent de reprendre l’intégralité du spot.
D’ou l’importance de la validation client .

Le traitement rédactionnel

C’est le passage par la case rédaction.
Soit pour créér le message en intégralité à partir d’un brief, soit pour finaliser un projet avancé .

Même si vous (ou votre client) avez déjà éffectué une grande partie du travail, faire appel à un traitement de rédaction c’est s’assurer de la légalité du spot et surtout de son timing !
Sans traitement de rédaction nous produisons avec le risque que le spot ne rentre pas dans bon timing, et donc, le risque de devoir le re-travailler .

Dans tous les cas, si vous ne souhaitez pas passer par la case rédaction, vérifiez bien le timing de votre spot car nous n’en sommes plus responsables.

Le repiquage.

Quand on repique un spot, on vient modifier une petite partie de celui ci.
Un changement de date, d’adresse, ou une version différente du spot par secteur (mais sur une petite partie de celui-ci), mais également la suppression d’une phrase ou d’une PO.
Le repiquage ne fonctionne qu’avec quelques mots et sur une seule voix. Au delà de ça, on considère que c’est un spot complet.

La limite entre un repiquage et un spot complet est parfois à discretion du comédien.